Le déroulement d’une consultation ostéo

Comment se déroule une consultation ostéo à Dinard ?

Pour commencer, votre ostéo de Dinard vous demande votre identité : nom, prénom, numéro de téléphone, adresse, profession et nom de votre médecin traitant.
Il pose ensuite des questions concernant votre motif de consultation : localisation de la douleur, date d’apparition, ect … C’est ce que l’on appelle l’anamnèse.
L’ostéo vous questionne également sur votre historique médicale : si vous avez déjà été opéré par exemple.

Les tests et le traitement se déroulent en sous-vêtements. L’ostéo observe en premier votre posture et la (ou les) zone(s) douloureuse(s). Une fois sur la table de soin, votre osteo pratique si besoin des tests médicaux afin de vous proposer un traitement en toute sécurité. Par exemple, si vous avez fait une chute sur la cheville, l’ostéopathe vérifie l’intégrité de celle-ci afin d’adapter le traitement en fonction de ses résultats.

Parfois l’ostéopathe réalise des tests d’exclusion positifs qui nécessitent une réorientation vers d’autres professionnels : par exemple une possible fracture.

Si les tests réalisés par l’ostéo permettent une prise en charge ostéopathique, alors il poursuit par les tests ostéopathiques : l’ostéopathe palpe la (ou les) zone(s) en souffrance pour identifier la (ou les) structure(s) douloureuse(s) : un muscle, une articulation, un ligament … L’ostéopathe répond à la question : « qu’est ce qui fait mal ». Puis il recherche la cause des douleurs, les structures qui provoquent les déséquilibres.

Pendant toute la séance l’ostéo utilise ses mains pour traiter le corps du patient dans son ensemble et avec douceur. Votre osteo utilise des techniques adaptées à chaque patient, en fonction de l’interrogatoire, des tests et de sa palpation.

A la fin du traitement, l’ostéo vérifie le relâchement des structures testées et procède aux ajustements si besoin.

Votre ostéo vous donne des conseils afin de prolonger les effets du traitement et vous indique, si besoin, quand reprendre rendez-vous.

Pour plus d’information informations